AXE 1 : L’ACCUEIL
DEMARCHE QUALITE : Poursuite de la politique de qualité
Action n° 1 : Faire appliquer l’ensemble des fiches d’instructions à l’ensemble des personnes qui assurent l’accueil (permanents, saisonniers, stagiaires, bénévoles)
Action n° 2 : Avoir pour objectif d’atteindre au moins 95 % de satisfaction clientèle sur les questionnaires de satisfaction
Action n° 3 : Actualiser le Manuel Qualité avec les nouveaux objectifs de l’Office de Tourisme
Action n° 4 : Préparer l’audit de 2015
DEMARCHE D’ACCUEIL ET COMMERCIALE
Action n° 5 : Ne pas se contenter de répondre aux questions des visiteurs. Elargir la réponse et inciter le visiteur à devenir consommateur
Action n° 6 : Lier la vente de produits touristiques (visites, pass, ateliers, circuits…) et d’article boutique à l’information touristique fournie
Action n° 7 : Proposer une offre attractive et à jour en connaissant l’offre touristique (visite des prestataires, connaissance des évènements, mettre à jour les informations sur les éditions papier et Internet)
Action n° 8 : Maintenir un poste saisonnier à l’accueil pour renforcer l’équipe en période de forte fréquentation
Action n° 9 : Utiliser les tablettes numériques pour valoriser le territoire et mieux répondre aux visiteurs. Compléter par la distribution de documents papier quand nécessaire
Action n° 10 : Installer deux écrans à l’accueil pour valoriser l’offre du territoire et mettre en place la newsline (diffusion d’informations pratique lorsque l’office de tourisme est fermé)
AXE 2 : LA PROMOTION
Action n° 11 : Etablir un plan de communication
Action n° 12 : Réédition du guide accueil
Action n° 13 : Opérations de communication autour de l’application numérique
Action n° 14 : Relation avec les médias en actualisant le dossier de presse, en étoffant le fichier contact, en diffusant des communiqués de presse, en accueillant des journalistes et en prospectant
Action n° 15 : Lancer le nouveau site Internet grand public, veiller au bon référencement de celui-ci
Créer une boutique en ligne
Lancer un site Internet à destination des professionnels du tourisme et élus
Action n° 16 : Prospection auprès des prescripteurs groupe et organisation d’un éductour à destination des autocaristes
Action n° 17 : Réfléchir à la possibilité de créer des spots publicitaires sur la voie publique
AXE 3 : PASSAGE AU NUMERIQUE : POURSUIVRE L’AMORCE ENCLENCHEE
Action n° 18 : Dégager du temps à la personne en charge du numérique pour pouvoir développer cet axe
Action n° 19 : Terminer la formation ANT d’un membre du personnel
Action n° 20 : Réaliser un diagnostic numérique du territoire
Action n° 21 : Mettre en place un programme d’accompagnement pour les prestataires
Action n° 22 : Assurer le suivie de l’assistance des prestataires
Action n° 23 : Développer des outils utilisables par les prestataires et mis en ligne sur un site pro
Action n° 24 : Développer des outils numériques pour valoriser le territoire
Action n°25 : Etudier la possibilité d’installer une borne numérique accessible à l’extérieure de l’OT
Action n° 26 : Développer l’accès à l’information par le numérique pour désengorger l’accueil en période de forte fréquentation pour améliorer la disponibilité des conseillers en séjour sur un accueil plus orienté et personnalisé
Action n° 27 : Inciter les visiteurs à utiliser les outils numériques
Action n° 28 : Etablir un observatoire des outils et des retombées
AXE 4 : COMMERCIALISATION : développer une marge plus importante
Action n° 29 : Poursuivre la promotion et la vente des produits existants
Action n° 30 : Répondre aux prestataires souhaitant intégrer un produit packagé et faire en sorte de les inclure dans un produit existant
Action n° 31 : Commercialisation Individuels : assurer la promotion et réaliser un suivi quantitatif et qualitatif
Action n° 32 : Commercialisation groupes : favoriser les ventes et assurer un suivi qualitatif et quantittif
Action n° 33 : Développer les ventes à l’accueil de produits touristiques en privilégiant l’utilisation de la centrale de réservation lorsque cela est possible
Action n° 34 : Dynamiser encore la boutique
AXE 5 : ANIMATION
Action n° 35 : Reconduire les ateliers dégustation
Action n° 36 : Développer les visites guidées
Action n° 37 : Développer l’accueil des artistes dans la vitrine
Action n° 38 : Créer une animation autour de l’activité de géocaching
Action n° 39 : Création d’un parcours de découverte de la ville de Nuits-Saint-Georges
AXE 6 : RELATION AVEC LES PRESTATAIRES
Action n° 40 : Assistance aux nouveaux prestataires, sur les sujets de promotion/communication/numérique
Action n° 41 : Faire un suivi régulier du tableau de bord de la fréquentation du territoire
Action n° 42 : Augmenter le nombre d’adhérents à l’office de tourisme
AXE 7 : RELATION AVEC LA COLLECTIVITE TERRITORIALE : mieux échanger et rester un outil technique de développement touristique
Action n° 43 : Inciter les élus à mieux connaitre les activités de l’Office de Tourisme
Action n° 44 : Mieux communiquer à l’extérieur sur les actions menées par l’Office de Tourisme
Action n° 45 : Soutenir l’étudiant qui sera en charge de la réalisation du schéma de développement touristique du territoire
Action n° 46 : Randonnées pédestres : suivre les autorisations de passage et réfléchir à les diffuser sous forme numérique
AXE 8 : RELATION AVEC LES AUTRES INSTITUTIONS
Axe n° 47 : Pôle Dijon-Côte de Nuits : Pass Dijon-Côte de Nuits / Label Vignobles et Découvertes / Greeters
Axe n° 48 : Climats de Bourgogne : participer à la commission Tourisme et Médiation / Communiquer sur la candidature auprès du public
Action n° 49 : Bourgogne Tourisme : participer aux accueil de presse / participer aux rendez-vous thématiques
Action n° 50 : Côte d’Or Tourisme : inciter les prestataires à utiliser www.monespacetourisme.com , mutualiser avec notre site Internet, participer aux accueils presse
Action n° 51 : Pays Beaunois : Participer au conseil de développement
Action n° 52 : CCI Bourgogne : Participer à l’Eductour proposé au Club Hôtelier